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jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Mecanique
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 2: lien pèriode amplitude, cas pendule pesant

 

En écartant le pendule d’un angle au moins égal à 60°, mesurer la durée de 5 allers-retours à l’aide d’un chronomètre sans arrêter le pendule. Prendre le temps de noter cette 1ère durée ; pendant ce temps le pendule continue à osciller. Faire alors en procédant de la même façon et sans relancer le pendule une 2e, 3e, 4e et 5e mesure de la durée de 5 allers-retours en notant l'amplutide approximative pour chaque mesure. Remplir alors les 2 premières lignes du tableau.
Effectuer des mesures analogues pour un 2e et un 3e lancer. Noter les résultats dans le tableau suivant :                               
                

1. Pourquoi a-t-on mesuré la durée de plusieurs allers-retours et non pas d’un seul ?
2. La durée d’un aller-retour dépend-elle toujours de l’amplitude ? Justifier à partir de vos mesures.
3. Lire le § 3 du modèle des oscillations mécaniques et vérifier que la loi d’isochronisme des petites oscillations rend compte de vos mesures.