ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Mecanique
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 1: Forces mises en jeu lors d'une chute

 

On se propose d’étudier les trois situations suivantes figurant sur la paillasse de l’enseignant.
 • Situation 1 :
On lâche sous la surface de l’eau contenue dans un cristallisoir deux balles de ping-pong, l’une d’elles étant lestée.
            • Situation 2 :
On chiffonne de la façon la plus compacte possible deux feuilles de papier identiques.
On déplie légèrement l’une d’entre elles de façon à lui donner la forme d’un objet de “diamètre” deux à trois fois plus grand que l’autre. On lâche les deux objets en même temps et à la même hauteur.
           
• Situation 3 :
On lâche à la même altitude deux billes métalliques, l’une dans de l'eau contenue dans une éprouvette et l’autre dans de l'huile (ou du glycérol) contenue dans une autre éprouvette.
1- Prévisions : pour chaque situation prévoir et comparer le mouvement des deux objets.
2- Réalisation des manipulations par l’enseignant.
 A l’aide de vos observations compléter et/ou corriger vos prévisions.
3- Pour chaque situation, faire l’inventaire des systèmes qui interagissent avec chaque objet lâché par l’enseignant. Donner les caractéristiques des forces correspondantes. Lire le texte du modèle et compléter le document distribué en représentant qualitativement les vecteurs forces sur le point représentant l'objet.

4- En vous servant du document que vous venez de compléter, expliquer la différence de comportement de chacun des deux objets pour chaque situation.