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samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Approche microscopique en chimie
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 5: Approche microscopique sans simulateur

 

A. Introduction - Rappels
En classe de Seconde, on a vu que plusieurs propriétés des gaz pouvaient être expliquées en considérant que les molécules qui le constituent sont en déplacement constant, qu'elles peuvent se choquer ou choquer les parois du récipient qui contient le gaz.

1) Quelles grandeurs macroscopiques décrivant l'état d'un gaz peuvent être interprétées de façon microscopique ?
2) Préciser pour chaque grandeur comment on peut interpréter de façon microscopique son effet macroscopique.

B.  Chocs
Les entités constituant un système chimique sont en perpétuel déplacement. Il arrive que ces entités se choquent. Si le choc ne modifie pas les entités, on dit que c'est un choc non efficace. En revanche, si les entités sont modifiées pendant le choc, on dit que c'est un choc efficace.
1)
Expliquer avec cette notion de chocs, ce qu'on appelle une réaction chimique.
2)
En utilisant la notion de chocs, proposer une interprétation au fait que certaines réactions chimiques sont plus rapides que d'autres.

C. Facteurs cinétiques
On appelle facteur cinétique toute grandeur dont une modification influe sur la vitesse d'une réaction.
1)
Quels facteurs cinétiques connaissez-vous ?
2)
Proposer une explication utilisant la notion de choc au fait que la concentration des réactifs d'une réaction chimique est un facteur cinétique.

D. Analyse d'une expérience réalisée par le professeur
Le professeur mélange 5 mL d’une solution de permanganate de potassium acidifiée et 5 mL d’une solution d’acide oxalique.
1) Observer l'expérience et noter le temps au bout duquel le mélange finir par se décolorer.
2)
La décoloration est-elle franche?
3)
Proposer une explication.
4)
Si l'on recommençait la même expérience avec une solution 5 fois plus diluée de permanganate de potassium, est-ce qu'on s'attend à une décoloration plus rapide ou plus tardive ?
5)
Justifier la réponse.

Complément:

Pour les élèves qui ont réalisé la simulation : quels paramètres faudrait-il donner à l'ordinateur pour vérifier par une ou plusieurs simulations les résultats de cette expérience. On rappelle que les principaux paramètres modifiables sont :

          Pourcentage de chocs efficaces

          Curseur Température

          Quantité de particule A à l'état initial

          Quantité de particule B à l'état initial

          Quantité de particule C à l'état initial

          Quantité de particule D à l'état initial

          Durée de l'enregistrement

          Affichage du nombre de particules A / B / C / D

Quelles courbes attendez-vous pour la ou les simulation que vous proposez.