ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 4: et les boissons colorées?

 

On dispose d’un sirop de menthe.
1.         Est-ce que ce liquide est un corps pur ?
2.         Propose une expérience qui te permettrait de répondre à cette question.

3.         D’où provient la couleur verte du sirop ?
On vous propose de réaliser l’expérience suivante : Trace un trait au crayon à 2 cm du bord inférieur de ton papier filtre. Dépose une goutte de chaque colorant puis une goutte du sirop sur le trait.
Verse de l’eau salée dans le bécher sur une hauteur de 1 cm environ.
Attention : la ligne de dépôt des gouttes doit absolument se trouver au dessus du niveau de l’eau salée.
Suspends le papier filtre de telle façon que l’extrémité inférieure soit dans l’eau.
Attends quelques minutes et retire le papier quand l’eau a atteint l’extrémité supérieure.

4.         Fais un schéma de tes observations.
5.         Propose une explication.
6.         Que peux-tu en conclure concernant la couleur du sirop de menthe ?

Bilan

La chromatographie sur papier d’un mélange homogène permet de séparer et d’identifier les substances présentes dans un mélange aqueux homogène.


But: et les boissons colorées?

Introduction de la chromatographie.

Corrigé: et les boissons colorées?

Lorsque l’on réalise cette expérience, on dit que l’on fait une chromatographie.
L’eau salée imprègne peu à peu le papier, entraînant avec elle les substances responsables de sa coloration. Ces substances montent à des hauteurs différentes. Le chimiste dit qu’elles migrent. Ce procédé permet de séparer et identifier les substances colorées d’un mélange.