ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 1: Les eaux minérales

 
Document 1

Eau minérale A
(résidu sec à 180 °C)    19 mg/L

Eau minérale B
(résidu sec à 180 °C)3100 mg/L
Eau minérale C
(résidu sec à 180 °C) 130 mg/L
mg/Lmg/Lmg/Lmg/Lmg/Lmg/L
calcium1,20chlorure3,20calcium99chlorure88calcium11,5chlorure13,5
magnésium0,05nitrate2,30magnésium88fluorure1,6magnésium8,0nitrate6,3
sodium2,80sulfate3,30sodium968sulfate18sodium11,6sulfate8,1
potassium0,40bicarbonate4,90potassium103bicarbonate3380potassium6,2bicarbonate71
silice6,90silice31,7

Document 2
Sur le site Internet d’Evian, on peut lire le message publicitaire suivant : « pour arriver jusqu’à nous, l’eau d’Evian traverse pendant plus de 15 ans un filtre naturel unique au monde, au cœur des Alpes. C’est au court de ce lent et long parcours, connu d’elle seule, que l’eau d’Evian acquiert son extrême pureté ».
1.         L’eau d’Evian est-elle un corps pur, un mélange homogène ou hétérogène ?
2.         Qu’est-ce qu’il y a dans les eaux minérales ?
3.         Représentez l’eau que vous avez devant vous en utilisant, pour représenter les molécules d’eau des triangles bleus. Choisissez d’autres symboles pour représenter les autres types de molécules que cette eau peut contenir et faites un schéma.

 Bilan

Dans l’eau minérale, on trouve des sels minéraux dissous dans l’eau.
Dans l’eau du robinet, il y a également des sels minéraux.
L’eau que nous buvons habituellement n’est pas un corps pur, c’est un mélange homogène.


But: Les eaux minérales

Les eaux que nous buvons ne sont pas des corps purs. Faire distinguer aux élèves « eau pure » et « corps pur ».

Corrigé: Les eaux minérales

Dans l’eau minérale, on trouve des sels minéraux dissous dans l’eau en plus ou moins grande quantité. Il n’y a donc pas qu’une seule sorte de particule dans l’eau minérale.
Les élèves peuvent choisir de représenter les différentes particules comme ils le souhaitent (couleur, forme…) mais on veillera à ce qu’ils n’associent pas la couleur comme propriété des différentes particules (distinction propriétés macroscopiques/propriétés microscopiques).