ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 3: Traitement de l'eau boueuse

 

On a trouvé de l’eau, malheureusement, elle est boueuse… on voudrait trouver un moyen pour pouvoir utiliser cette eau pour se laver (pas la boire !).
Sur la paillasse, il y a un tube à essais contenant un peu de cette eau boueuse.
1.         Fais un schéma légendé du tube à essais contenant l’eau boueuse.
2.         Doit-on considérer l’eau boueuse comme un mélange homogène ou hétérogène ?
3.         Mets-toi d’accord avec ta voisine ou ton voisin pour décrire une ou des méthodes permettant de rendre cette eau utilisable. Faites une liste du matériel dont vous auriez besoin.
Faites les expériences.

4.         Est-ce que l’eau obtenue est identique pour chacune des méthodes ?
5.         Fais un schéma représentant chacune des expériences réalisées.

Bilan

L’eau boueuse est un mélange hétérogène. On observe des grains (petits solides) en suspension dans un liquide.
Lors d’une décantation, les constituants d’un mélange hétérogène sont séparés par dépôt du solide au fond du récipient.

Ces différentes méthodes de séparation des particules solides sont utilisées pour le nettoyage des barrages pour enlever les boues, pour le tri des déchets ménagers (on fait passer les déchets recyclables dans de l’eau pour séparer les lourds/légers), essoreuse à salade.


Comportement des élèves: Traitement de l'eau boueuse

Pour la filtration, il faut faire couler le liquide le long d’une baguette en verre afin d’éviter d’abîmer le filtre et faciliter la filtration.

Corrigé: Traitement de l'eau boueuse

c. Le schéma est réalisé « en direct » au tableau ou sur transparent puis légendé avec les élèves. Les règles de schématisation sont énoncées au fur et à mesure.
e. Les particules solides sont tombées au fond du Becher et le liquide est resté au dessus.