ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 1: Comparaison de boissons a l'orange

 

On  observe différentes boissons à l’orange : du jus d’orange « maison », de l’Orangina®, du jus d’orange du commerce, du Fanta® orange.

1.            Lorsqu’on se contente de les observer, qu’est-ce qui les différencie ?

2.            Comment pourrait-on faire pour obtenir le même liquide à partir de ces différentes boissons ?

Bilan

Il existe des substances solides, liquides ou gazeuses mélangées à une substance liquide.

On parle alors de mélange :

Un mélange est homogène si on ne peut pas distinguer à l’œil nu plusieurs constituants.

Un mélange est hétérogène lorsque l’on distingue à l’œil nu deux ou plusieurs constituants.


Préparation: Comparaison de boissons a l'orange

Il faut préparer le jus d’orange soit même car ceux du commerce ne contiennent pas suffisamment de pulpe.

Comportement des élèves: Comparaison de boissons a l'orange

On peut prévoir des difficultés liées à  l’intérêt de définir les mélanges « homogènes » et « hétérogènes » pour les élèves. Dans la vie quotidienne, on n’a pas besoin du vocabulaire de la physique, car on n’a pas besoin de généraliser. Il sera donc difficile de motiver les élèves, car il n’y a pas d’enjeu. Cette distinction est intéressante pour déterminer les méthodes que l’on peut utiliser pour séparer les constituants. D’où la deuxième question que peut permettre d’obtenir l’adhésion des élèves sur la pertinence de cette distinction.

Corrigé: Comparaison de boissons a l'orange

Ce qui les différencie est la présence de pulpe en suspension (on a un solide qui est mélangé à un liquide) ou alors la présence de gaz dans le liquide.