ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 6: un autre état physique

 

1.         Prends un ballon de baudruche. Souffle dedans et maintiens-le fermé. Qu’observes-tu ?
2.            Comment peux-tu expliquer ce qu’il se passe ?
3.         Un élève dispose d’une seringue. Il tire le piston. Il va faire l’expérience suivante : plonger l’orifice de la seringue dans de l’eau et repousser le piston. 
    a.         Que va-t-on observer ?
    b.         Fais l’expérience. Ta prévision est-elle confirmée ? Que peut-on en déduire ?
4.         Prends une seringue et vérifie que tu peux déplacer le piston. En laissant l’orifice ouvert, tire le piston, puis bouche l’orifice.
    a.         Enfonce le piston. Qu’observes-tu ?
    b.         Tire le piston. Qu’observes-tu ?
    c.         Une fois les 2 expériences précédentes faites, associe aux schémas des expériences le schéma des particules   correspondant, comme indiqué ci-dessous. 


    d.         Le nombre de particules dans la seringue est-il le même dans les trois expériences ?
5.         Un élève va faire la même expérience devant la classe mais la seringue est cette fois remplie aux trois quarts avec de l’eau. A ton avis, que va-t-il se passer quand il poussera sur le piston, l’orifice étant bouché ?

Bilan

Les gaz n’ont pas de forme propre : ils occupent tout l’espace qui leur est offert. Dans ce cas, leur volume augmente, on dit qu’ils sont expansibles.
On peut diminuer leur volume. On dit également qu’ils sont compressibles.


Comportement des élèves: un autre état physique

Attention, les élèves ont tendance à penser qu’il n’y a un gaz que lorsqu’on en ressent certains effets. Ainsi, le fait de sentir un jet d’air à la sortie d’une seringue ne signifie pas clairement pour ces élèves qu’il y avait du gaz à l’intérieur.