ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 5: La forme des solides et des liquides change-t-elle?

 

Tu disposes d’eau, de semoule et d’un bouchon de liège Nous avons vu à l’activité 4 comment distinguer les solides, les solides divisés et les liquides en les touchant ou en les saisissant. Le but de cette activité est de trouver un moyen différent ne faisant pas appel au toucher.

1.        Propose un ou plusieurs moyens de distinguer un solide, un solide divisé et un liquide sans les toucher (on peut par contre toucher le récipient qui les contient).

2.         Fais le schéma d’une expérience illustrant comment il est possible de distinguer les solides divisés, les liquides et les solides sans les saisir dans les doigts

3.         Ecris deux phrases. La première indique comment on peut distinguer un solide d’un solide divisé sans les saisir entre les doigts. La deuxième indique comment on distingue un solide divisé d’un liquide sans essayer de les saisir entre les doigts.

Bilan

Les liquides prennent la forme du récipient qui les contient, ils n’ont pas de forme propre. Lorsqu’ils sont au repose, leur surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’ils ont une surface libre.
Les solides ont une forme propre. Ils ne se déforment pas.
Un solide divisé est constitué de solides de petite taille. Ces solides de petite taille ont une forme propre mais le solide divisé n’en a pas.


But: La forme des solides et des liquides change-t-elle?

Dans la vie de tous les jours, quand on transporte un liquide, on ferme le récipient. Il faudrait prendre en compte les connaissances de la vie quotidienne, ainsi qu’expliciter l’aspect arbitraire : on prend en compte la forme, mais pourquoi ?
On laisse ici aux élèves la possibilité de constater que c’est un moyen de distinguer solide/solide divisé et liquides à l’œil nu.

Préparation: La forme des solides et des liquides change-t-elle?

Les élèves disposent d’eau, de semoule et d’un bouchon de liège dans des flacons fermés ou des bouteilles en plastique fermées, de façon à ce qu’ils ne puissent pas les toucher. Ils peuvent par contre toucher les flacons.

Comportement des élèves: La forme des solides et des liquides change-t-elle?

On peut penser que les élèves diront que les solides gardent leur forme quel que soit l’endroit où ils sont posés et on sait qu’ils sont solides et que l’on est obligé de mettre les solides divisés et les liquides dans des récipients. Les élèves doivent aussi arriver à proposer de secouer les récipients contenant les liquides et solides divisés.