ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 4: solide ou liquide?

 

1.         Définis les termes « liquide » et « solide ».
Tu disposes d’un certain nombre de substances listées ci-dessous :
- craie                          - eau                              - pâte à modeler                       - coton
- sucre en morceaux            - semoule                       - bois                           - liège
- huile                          - sucre en poudre                    - jus d’orange
Tu peux éventuellement les toucher, les prendre dans tes mains, les observer à la loupe…
2.         En te servant de ta définition de la question 1, classe ces substances comme « solide » ou comme « liquide ».
3.         As-tu eu des difficultés à classer certaines substances ? Lesquelles et pourquoi ?
4.            Propose une définition plus complète des termes « liquide » et « solide »

Bilan

A l’état solide, une substance peut être saisie avec les doigts. Il existe des solides composés d’un grand nombre de grains (sucre en poudre, semoule, sable) : ce sont des solides divisés.
A l’état liquide, une substance ne peut pas être saisie avec les doigts.


Corrigé: solide ou liquide?

On pense qu’ils vont répondre : solide=qq chose de dur, liquide=qq chose qui coule
On se met d’accord sur une définition commune. On veillera à corriger les erreurs éventuelles, mais on laisse les définitions incomplètes. Ces définitions seront complétées au fur et à mesure des activités.