ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 1: Activité introductive:un peu de vocabulaire

 

Tu as sans doute rencontré certains des mots suivants, d’autres sont peut-être nouveaux. A la fin du chapitre, tu devras tous les connaître. Souligne ceux que tu as déjà entendus et encercle ceux que tu connais.

Pour les mots que tu connais, écris une courte phrase utilisant chacun d’eux.

                couler                      compression                          forme propre  

    liquide                solide                                  transvaser                            erlenmeyer  
          surface libre             verre à pied                             solide divisé

bêcher                        gaz                            expansion

 


Comportement des élèves: Activité introductive:un peu de vocabulaire

Cette activité donne l’occasion à tous de réussir puisque chacun connaît au moins un mot. Les élèves ne sont pas surpris par ce type d’activités.
Pour éviter que cette activité paraisse arbitraire il est important de préciser le but (l’enjeu) : introduire les mots qu’ils devront apprendre au fur et à mesure des activités de ce chapitre. Si l’enseignant ne précise pas l’enjeu, les élèves risquent d’être déçus car la définition des mots inconnus ne leur est pas donnée immédiatement.

But: Activité introductive:un peu de vocabulaire

Cette activité permet de faire un bilan des connaissances préalables des élèves. Certains de ces termes ont pu être introduits en primaire (cycle 2 et 3) dans la fiche 1 « état de la matière et changements d’état ». Cette activité permet aux élèves éventuellement d’entendre des mots nouveaux et de s’interroger dessus.

Préparation: Activité introductive:un peu de vocabulaire

Le professeur présente le contenu du chapitre de façon à guider la réflexion des élèves.
Le professeur peut demander aux élèves, pour les mots qui sont connus, de donner une définition à l’oral.

Savoir: Activité introductive:un peu de vocabulaire

Les termes ont été choisis sur la base de ceux que les élèves devront maîtriser à la fin de ce chapitre. Le choix des mots est étranger aux élèves : les mots choisis relèvent de catégories très différentes (objets de verrerie, mots de la vie de tous les jours, mots du modèle).