ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Exploration de l'espace, de l'atome aux galaxies
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Exercice 6: Réalisation d’une mesure et précision

 

Trois élèves désirent mesurer la durée, notée T, d’un tour de manège avec la meilleure précision.

1. Dans un premier temps, ils effectuent à l’aide de la fonction chronomètre de leurs téléphones portables la mesure de la durée d’un tour et obtiennent les résultats suivants :

  • élève 1 : T1 = 10,45 s
  • élève 2 : T2 = 9,87 s
  • élève 3 : T3 = 10,21 s

a) Quelle est la précision du résultat affiché par le chronomètre des téléphones ?
b) Au regard des résultats des mesures, les élèves peuvent-ils exploiter pleinement la précision de leur appareil de mesure ? Sinon, trouver une ou plusieurs origines à cette impossibilité.
c) Toujours au regard des mesures, avec quelle précision et combien de chiffres significatifs les élèves peuvent-ils donner la valeur de la durée d’un tour de manège ?

2. Pour essayer de gagner en précision, les élèves décident de mesurer cette fois la durée de 10 tours de manège qui tourne de façon régulière. Ils obtiennent les résultats suivants :

  • élève 1 : t1= 1 min 41,73 s
  • élève 2 : t2= 1 min 42,17 s
  • élève 3 : t3= 1 min 42,31 s

a) Au regard des résultats des mesures, avec quelle précision et combien de chiffres significatifs les élèves peuvent-ils donner la valeur de la durée de 10 tours de manège ?
b) En déduire la durée d’un tour de manège obtenue à l’aide de ces mesures. Quelle est la précision du résultat ?
c) Les élèves ont-ils gagné en précision en réalisant leur deuxième série de mesures ?