ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Exploration de l'espace, de l'atome aux galaxies
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Exercice 4: Mesure et chiffres significatifs

 

Un groupe d’élèves souhaite mesurer la longueur d’une salle de classe. Leur seul accessoire autorisé est la règle du professeur, graduée en centimètres, et de longueur totale égale à 1,00 m. Voici comme le groupe procède :

  • un élève compte les pas qu’il doit faire pour traverser la pièce : il obtient 16 pas ; 
  • ensuite, aidé par le reste du groupe, il mesure à plusieurs reprises la longueur de ses pas, et en conclut que ses pas ont une longueur comprise entre 86 cm et 90 cm.

a) Un pas peut-il être utilisé comme unité de longueur ? Justifier en citant un énoncé du modèle de la mesure.
b) Indiquer en centimètre la longueur maximale Lmax possible de la salle de classe.
c) Indiquer en centimètre la longueur minimale Lmin possible de la salle de classe.
d) En déduire

- une écriture de la valeur de la longueur de la salle, avec le nombre approprié de chiffres significatifs, sous la forme L = ……… m ;
- le meilleur encadrement de la valeur de la longueur de la salle sous la forme ……< L < ……

e) Parmi les deux écritures précédentes, quelle est celle qui donne le plus de précision ? Justifier à l'aide d'un argument de votre choix.