ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Exploration de l'espace, de l'atome aux galaxies
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Exercice 3: L'ordre de grandeur, un outil pour prendre conscience

 
La Société Générale a révélé en janvier 2008, dans un communiqué, que les positions frauduleuses prises par le trader mis en cause atteignaient "environ 50 milliards d'euros" avant d'être liquidées dans l'urgence, ramenant la perte finale à 4,9 milliards d'euros.
"D'une certaine façon, vous vous distancez des sommes brassées", raconte un trader, "Ça devient des chiffres sur un écran. Ça ne semble pas réel comme de l'argent qu'on se mettrait dans la poche".
1) Quel est l’ordre de grandeur en euro, de la somme sur laquelle le trader a pris position, et de la somme finalement perdue après liquidation ? Pour se rendre compte de l’ampleur de ces pertes, nous pouvons les comparer à d’autres sommes plus raisonnables. Par exemple, au 1er juillet 2008, le smic horaire est à 8,71 euros bruts, soit environ 1 321 euros mensuels.
2) Combien de mois de salaire au smic, cette perte représente-t-elle ?
3) Quel est l’ordre de grandeur, en euros, du smic mensuel ? répondre à nouveau à la question 2) sans calculatrice, mais en utilisant les ordres de grandeurs.
4) Calculer l’ordre de grandeur du nombre d’heures effectuées dans le mois par un salarié au smic.
5) Calculer alors le nombre d’heures de travail payées au smic équivalent à la perte de la société générale. Utiliser une expression écrite, sans utiliser l’expression « dix puissance ».