ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Exploration de l'espace, de l'atome aux galaxies
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Exercice 4: Pluton n'est plus la 9ème planète du système solaire

 

Qu'est-ce qu'une planète ? Pour le commun des mortels c'est un truc rond qui gravite autour d'un soleil. C'était aussi plus ou moins l'idée que s'en faisaient les astronomes. Sur cette base, notre système solaire comptait 9 planètes. Mais voilà qu'en 2003, des astronomes découvrent 'Xena', un corps de taille légèrement supérieure à celle de Pluton. Le diamètre de Xena est en effet estimé à 2,4.103 km, alors que celui de Pluton est estimé à 2,3.103 km.
Question : Xena est–elle la dixième planète du système solaire ?
A partir de là, le débat s'est enflammé pour atteindre son paroxysme au 26ème congrès de l’Union Astronomique Internationale du 24 août 2006.
Plusieurs camps se sont affrontés. Les premiers voulant élargir le nombre de planètes de 9 à 12, en ajoutant Xena, Ceres, autre corps céleste de diamètre 9,5.102 km, et Charon, de diamètre 1,2.103 km. Les seconds voulant revisiter la définition d'une planète afin d'exclure les nouveaux venus même si cela devait exclure Pluton. D'autres encore ont exigé l'urgence de ne rien décider avant d'en savoir plus. Il faut avouer que ce 26ème congrès ne s'est pas fait dans le calme. Il a finalement été décidé de donner une nouvelle définition des planètes avec pour conséquence immédiate d'exclure Pluton comme étant la 9ème planète du système solaire. Depuis le 24 août 2006, il n'y a donc plus que 8 planètes : Vénus, Mercure, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. […]
Cette décision, si elle est discutable, s'inscrit dans le raisonnement que voici. Lorsque Pluton a été découverte, on la croyait plus grosse que la Lune de la Terre. Il s'avère en fait qu'elle est plus petite. De plus, on a découvert d'autres corps aussi grands que Pluton tels que Xena et il y a des chances que dans les années à venir on en découvre encore d'autres. Ainsi le nombre de planètes aurait pu augmenter considérablement. Peut–être aurait–t–il été plus judicieux d'établir une nouvelle définition des planètes en se basant aussi sur les planètes extra-solaires. Bien sûr il aurait fallu attendre. Nous aurons probablement droit à une nouvelle définition des planètes avant la fin de ce siècle…

Texte extrait d’un texte de JF Maquiné

1. Dans le texte, souligner en vert les grandeurs physiques, en bleu les unités et entourer les valeurs.
2. Quelle décision mentionnée dans le texte illustre qu’une définition n’est pas définitive mais qu’elle doit être acceptée par les scientifiques ?
3. La distance moyenne entre Pluton et le Soleil est égale à 5900 millions de km. Exprimer cette distance, en km, avec la notation scientifique.
Question à traiter après le chapitre 2 :
4. Dans la maquette du système solaire que nous avons réalisée dans le couloir du lycée, la distance Soleil – Jupiter de 7,8.108 km était de 78m. Quelle aurait été la distance Soleil – Pluton dans cette maquette ?