ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Exploration de l'espace, de l'atome aux galaxies
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 4: Utilisation du modèle de la mesure

 

Le professeur vous distribue le « modèle de la mesure ».

Lire les paragraphes A, B, C et D du modèle de la mesure et répondre aux questions suivantes :

1. Quel est l'énoncé du modèle qui permet de répondre à la question 3 de l'activité précédente ?

2. Choisir une activité (parmi les trois précédentes) dans laquelle l'énoncé 1 est illustré. Indiquer la grandeur, la valeur de référence et l'instrument de mesure.

3. Commencer, à l'aide des 3 premières activités, à remplir la colonne de droite pour ces quatre premiers paragraphes du modèle


But: Utilisation du modèle de la mesure

Cette activité très courte fait office de conclusion du chapitre. Elle permet d'expliciter les connaissances qui ont été construites au cours du chapitre au sujet de la mesure.
Il nous paraît important de distribuer pour cette fin de chapitre un document qui fait office de "modèle" au sens où il tente de définir la mesure, ses usages et ses caractéristiques en physique.
Pour que les élèves puissent donner du sens aux différents énoncés, on leur demande de les mettre en lien avec ce qu'ils viennent de faire au cours du chapitre.

Préparation: Utilisation du modèle de la mesure

Durée :environ 15 min, corrigé compris.
Il faut bien préciser que le § E sera traité dans le chapitre suivant.

Savoir: Utilisation du modèle de la mesure

Nous rappelons ici notre choix de définir la mesure après avoir "défini" par l'exemple la notion de grandeur physique.
Ce modèle permet de proposer des énoncés courts et clairs sur des notions largement utilisées mais avec des contours souvent flous pour l'élève : unité, valeur, incertitude, précision…

Comportement des élèves: Utilisation du modèle de la mesure

Si certains énoncés peuvent être difficiles à comprendre pour les élèves, il faut les rassurer en indiquant bien que certains énoncés seront d'autant mieux compris que l'année avancera. On peut à cet effet suggérer aux élèves de garder en permanence cette feuille dans leur classeur de physique. Il restera à l'enseignant la charge de penser à faire des liens entre certaines activités ultérieures et les énoncés tout au long de l'année…

Corrigé: Utilisation du modèle de la mesure

1. C’est l’énoncé 2 qui est en accord avec la réponse à la question 3.
2. L’activité 2 est bien adaptée.
3.