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mardi 12 décembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Forces et mouvements 1S
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 3: Modèle des lois de la mécanique appliqué à un jouet retenu par un fil

 

On voudrait tester ce qu'on vient de constater au cours de l'activité 2 sur une autre situation de mouvement.
Pour ceci, on lance maintenant un petit véhicule roulant accroché à un fil. Le fil est d'abord détendu puis se tend. Pour simplifier l'étude de cette situation, on choisit d'étudier une simulation pour laquelle les frottements n'ont pas été pris en compte.

1) Faire un schéma des forces qui s'exercent sur le véhicule :
- avant que le fil soit tendu :
- après que le fil soit tendu.

2) Décrire avec les termes appropriés les deux phases du mouvement.
Le logiciel de simulation a permis de tracer la trajectoire et différentes positions du véhicule à des intervalles de temps réguliers. Rappel : Les frottements n'ont pas été simulés. Le résultat est fourni ci-dessous.

L’échelle est égale à 1 et la durée entre deux positions successives est de 64 ms.

3) Tracer un vecteur vitesse du véhicule en un point de la première partie de trajectoire.

4) Tracer les vecteurs vitesse aux points 5 et 7 de la deuxième phase de la trajectoire.

5) Somme des forces et mouvement

a) Tracer à partir de la position 6, le vecteur "variation de vitesse" entre les positions 5 et 7.

b) Indiquer le sens et la direction du vecteur "somme des forces" à la position 6.
c) Comparer la direction et le sens des deux vecteurs "variation de vitesse" et "somme des forces" et vérifier que ceci généralise la conclusion de l'activité 1.

En généralisant, compléter le § 2 du modèle.