ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Forces et mouvements 1S
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 1: Lancer et réception d’un médecine-ball

 

Lire le § 0 du modèle "Lois de la mécanique".
On propose, en guise de révision de la classe de seconde et pour approfondir le lien entre mouvement et forces, d'étudier le mouvement d'un médecine-ball lorsqu'on le lance et qu'on le récupère.

Lancer le médecine-ball à la verticale et le rattraper.
1) Repérer et noter le (ou les) moment(s) où vous exercez une action sur le médecine-ball, préciser chaque fois dans quelle direction et dans quel sens s'exerce cette action sur le médecine-ball.

2) Repérer différentes phases dans le mouvement du médecine-ball et les décrire (on se contente d’étudier le mouvement de son centre). Pour chacune des phases, préciser comment varie la valeur de la vitesse du médecine-ball.

3) On s'intéresse à la phase de lancer du médecine-ball (tant que les mains sont en contact avec le médecine-ball).

a) Faire le diagramme médecine-ball interactions.
b) En vous aidant de vos sensations, faire dans la première case du tableau ci-dessous le schéma des forces qui s'exercent sur le médecine-ball (on ne demande pas d'utiliser une échelle précise mais on indiquera les différences éventuelles d'intensité des forces par des longueurs différentes). On pourra négliger les frottements de l'air et représenter le médecine-ball par son centre d’inertie.
c) Indiquer dans la case du dessous la direction et le sens du vecteur vitesse durant cette phase.
d) Indiquer dans la case du dessous comment évolue la valeur de la vitesse durant cette phase.

4) Compléter le tableau ci-dessous en répondant aux mêmes questions pour les trois autres phases du mouvement du médecine-ball.

 lancermontéedescenteréception
Représentation des forces
Représentation de la vitesse

Variation de la valeur de la vitesse
(augmente, diminue,
ou reste constante)

Conclusion : en utilisant le §0 du modèle, répondre à la question suivante : parmi les liens proposés ci-dessous entre la somme des forces exercées et le mouvement, indiquer celui (ou ceux) qui vous semble(nt) en accord avec le tableau.
La somme des forces est liée
au sens de la vitesse.
à la valeur de la vitesse.

au changement de sens de la vitesse.
à la variation de la valeur de la vitesse.