ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde - Chimique ou naturel ?
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 3: Séparation d’espèces chimiques

 

- Fixer verticalement, à l’aide d’une pince, la pipette Pasteur contenant un coton et du gel de silice, en orientant la partie effilée vers le bas. La positionner au-dessus d’un tube à essais n°1.

- A l’aide d’une pipette, remplir le reste de la pipette Pasteur d’éther de pétrole et laisser s’écouler le liquide dans le tube à essais n°1.

- A l’aide d’une autre pipette introduire un peu de la phase organique extraite dans la pipette Pasteur. Laisser s’écouler le liquide dans le tube à essais n°1.

  1. Observer ce que deviennent les espèces chimiques colorées introduites. Noter les observations.

Ajouter de l’éther de pétrole à la pipette et laisser s’écouler le liquide dans le tube à essais n°1.

  1. Que constate-t-on en haut de la colonne ?

Ajouter à la pipette du dichlorométhane et observer. Récupérer le liquide dans un tube à essais n°2. Avant que la colonne ne s’assèche, renouveler l’ajout de dichlorométhane.

  1. Que constate-t-on dans la colonne ?
  2. Préciser le moment où il faut arrêter d’ajouter du dichlorométhane si on est économe et qu’on veut récupérer tout ce qui est coloré et en train de descendre dans la colonne. Justifier La réponse.

Préparation: Séparation d’espèces chimiques

Il est préférable de fournir la colonne garnie de silice aux élèves, plutôt que de leur faire remplir. On gagne ainsi un temps précieux…

Corrigé: Séparation d’espèces chimiques

1. Les espèces chimiques colorées semblent se fixer sur le haut de la colonne.

2. Les espèces chimiques colorées semblent accrochées et l’éther de pétrole dans lequel elles sont pourtant solubles ne parvient pas à les déloger.

3. Le dichlorométhane entraîne les espèces chimiques colorées.

4. Il faut arrêter le dichlorométhane dès que le liquide qui s’écoule n’est plus coloré. On note qu’il reste une ou plusieurs espèces chimiques colorées toujours accrochées en haut de la colonne, qui n’ont pas été entraînées par le dichlorométhane.