ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde - Chimique ou naturel ?
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 6: Espèces Chimiques en solution : une expérience à trouver...

 

Expérience à trouver !

Les ions baryum provenant de l'espèce chimique chlorure de baryum s'associent en solution avec les ions sulfate provenant de l'espèce chimique sulfate de sodium pour donner l'espèce chimique sulfate de baryum.

Quelle expérience permet de vérifier que cette proposition est juste ou fausse ?

 


But: Espèces Chimiques en solution : une expérience à trouver...

Mettre en relation une association d’ions (théorie) et une expérience (on fait souvent le chemin inverse : expérience vers théorie)

Comportement des élèves: Espèces Chimiques en solution : une expérience à trouver...

* Les élèves peuvent utiliser les résultats du tableau et dire que puisque le sulfate de baryum est insoluble dans l’eau, c’est que les ions sulfate et les ions baryum s’associent en solution. Ce n’est pas la démarche attendue, mais elle traduit quand même une bonne compréhension des notions.

* Réponses d’élèves :

Baptiste P

Pour vérifier cette proposition, il faudrait mélanger du chlorure de Baryum avec du sulfate de Sodium. Si les 2 produits se mélangeaient, alors il serait crée l’espèce chimique sulfate de Baryum.

Julien

Pour vérifier que cette proposition est juste ou fausse, il faut mélanger les deux espèces chimiques. Si la solution est soluble les ions coexistent alors que si la solution est insoluble, les ions s’associent. Dans cette expérience il faudrait que la solution soit insoluble.

Mathieu

Pour vérifier cette proposition il faut mélanger du sulfate de sodium et le chlorure de baryum si il se forme un précipite la proposition est juste autrement elle est fausse.

Thibaut

On mélange du chlorure de Baryum avec du sulfate de sodium et si on obtient un précipité au fond du tube à essai, alors les solutions ne sont pas solubles et les ions s’associent. donc l’expérience serait juste.

Loïc

On mélange du chlorure de baryum avec du sulfate de sodium et si on obtient un précipité au fond du tube à essais, alors les solutions ne sont pas solubles et les ions s’associent donc l’expérience serait juste.

Guillaume

Pour vérifier cette propositions, il faudrait mélanger du chlorure de Baryum avec du sulfate de sodium. Si les 2 produits se mélangent, alors il serait créé l’espèce chimique Sulfate de Baryum.

Corrigé: Espèces Chimiques en solution : une expérience à trouver...

Mélanger une solution de sulfate de sodium avec une solution de chlorure de baryum (ces solutions existent, voir la partie I). Si on obtient un précipité, son nom peut être chlorure de sodium ou sulfate de baryum. Comme les ions chlorure et les ions sodium coexistent en solution, le précipité obtenu sera bien du sulfate de baryum.

Préparation: Espèces Chimiques en solution : une expérience à trouver...

Selon les classes, peu d’élèves arrivent à cette question. Cette partie peut-être donnée à la maison.