ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde - Chimique ou naturel ?
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Modèle 1: Espèce Chimique ionique et non-ionique

 

A/ Définitions relatives aux espèces chimiques

Notion d’Espèce Chimique :
Enoncé D1 - Une E.C. serait un produit parfaitement pur, si cela pouvait exister.
Enoncé D2 - Les produits presque purs (P.P.P.) utilisés par les chimistes sont constitués essentiellement d’une seule espèce chimique dont ils portent généralement le nom.

Définition d’une espèce chimique ionique :
Enoncé D3 − La plupart des espèces chimiques qui ont un nom composé sont des espèces chimiques ioniques. Elles sont constituées d'ions positifs (cations) et d'ions négatifs (anions).
Il y a forcément des ions des deux types.
* Les ions dont le nom se termine par ure, yde ou ate sont des ions négatifs.
* Les ions dont le nom se termine par ium sont des ions positifs. Les noms de certains ions ne se terminent par aucun de ces suffixes. Exemple : les ions fer, soufre.

Définition d’une espèce chimique non-ionique :
Enoncé D4 − Toutes les espèces chimiques qui ont un nom simple sont non-ioniques.
Attention : Quelques espèces chimiques au nom composé sont non-ioniques : dioxyde de carbone, monoxyde d'azote, acide acétique...

B/ Définitions relatives aux solutions aqueuses

Enoncé D5 – On trouve beaucoup de solutions aqueuses dans la nature : ce sont des liquides contenant beaucoup d’eau mélangée avec des espèces chimiques. On peut préparer une solution aqueuse en ajoutant une pointe de spatule d’un PPP dans l’eau et en agitant.
Enoncé D6 – Si tout ce qui a été ajouté n’est plus visible à l’œil nu, on dit que l’espèce chimique correspondante est soluble dans l’eau. Le mélange est homogène, il n’y a qu’une seule phase.
Enoncé D7 – Si tout ce qui a été ajouté reste visible à l’œil nu, on dit que l’espèce chimique correspondante est insoluble dans l’eau. Le mélange est hétérogène, il y a plusieurs phases.

C/ Modèle des ions qui s’associent en solution

Enoncé M1 – Quand une espèce chimique ionique est soluble, les cations et les anions qui la constituent coexistent en solution.
Enoncé M2 – Quand une espèce chimique ionique n'est pas soluble, les cations et les anions qui la constituent ne coexistent pas en solution. Ces ions, lors d'un mélange de deux solutions, s'associent pour former une espèce chimique ionique insoluble. C'est ainsi qu'on interprète l'apparition d'un précipité.