ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde - Chimique ou naturel ?
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 4: Espèces chimiques en solution : préparation d'une solution aqueuse

 

I. Préparation d'une solution aqueuse

 Lire les énoncés D5 et D6 relatifs aux solutions aqueuses.

1. Expériences

Parmi les P.P.P. ci-dessous, dire, en remplissant le tableau ci-dessous, lesquels sont solubles dans l'eau (soit en réalisant une expérience, soit en vous référant à vos connaissances) :

·  Du glucose (c'est du sucre)

·  Du chlorure de sodium (c'est du sel)

·  De l'éthanol (c'est de l'alcool)

·  Du sulfate de sodium

·  Du sulfate de baryum

·  Du chlorure de baryum

·  De l'hydroxyde de sodium

·  Du sulfate de cuivre

2. Travail de réflexion

Compléter le tableau ci-dessous :

Nom de l'espèce chimique correspondant au PPP utilisé

L'espèce chimique est-elle soluble ?

L'espèce chimique est-elle ionique ?

Nom des anions en solution provenant de la dissolution du PPP

Nom des cations en solution provenant de la dissolution du PPP

Le mélange obtenu est-il homogène ou hétérogène ?

glucose

 

 

 

 

 

chlorure de sodium

 

 

 

 

 

l'éthanol

 

 

 

 

 

sulfate de sodium

 

 

 

 

 

sulfate de baryum

 

 

 

 

 

chlorure de baryum

 

 

 

 

 

hydroxyde de sodium

 

 

 

 

 

sulfate de cuivre

 

 

 

 

 


 


But: Espèces chimiques en solution : préparation d'une solution aqueuse

Cette partie vise à :
* faire préparer aux élèves des solutions, ce qui les aide à prendre conscience que les liquides transparents (ou non) qu’ils manipulent régulièrement contiennent autre chose que de l’eau !
* renforcer la notion d’EC en l’opposant au PPP.
* réinvestir la détermination de la nature ionique d’une EC.
* donner un référent expérimental au concept d’ion, ce qui est indispensable pour que l’élève puisse le comprendre au deuxième trimestre.

Préparation: Espèces chimiques en solution : préparation d'une solution aqueuse

Il faut avoir fait tout le travail en classe entière sur les PPP et la détermination de la nature ionique ou non d’une EC grâce à son nom. Il ne faut pas mettre sur les paillasses les PPP que les élèves connaissent comme le sucre et le sel car il ne faut pas perdre trop de temps : le I dure au moins 20 minutes car les élèves n’ont pas l’habitude des dissolutions et il leur faut gérer tous les tubes à essais. Le professeur veillera bien à ce que les élèves introduisent seulement une pointe de spatule dans une même quantité d’eau (démarche scientifique), sinon les résultats risquent d’être différents de ceux attendus, notamment pour le sulfate de sodium.
Pour la partie I :
* Les élèves ne peuvent pas donner le nom des anions et des cations pour le cas du sulfate de baryum. En effet, si le PPP est insoluble, on considère qu’il n’y a pas d’ions en solution.
* L’élève est donc amené à relier la présence d’ions à la dissolution.
* Le professeur doit vérifier pendant qu’il circule ou lors de la correction que les élèves connaissent bien les termes homogène, hétérogène et phase.
* Par ailleurs, le professeur doit bien vérifier que le sulfate de sodium est effectivement soluble dans l’eau.

Comportement des élèves: Espèces chimiques en solution : préparation d'une solution aqueuse

-Afin de bien différencier le vocabulaire propre à l’expérience et celui propre à la théorie, il faut éviter de dire « disparaître » pour le PPP (niveau expérimental), car lorsque les élèves parleront de réactifs (niveau théorique), ils utiliseront « un réactif disparaît... ». Nous avons donc opté, dans les définitions, pour «n’est plus visible à l’oeil nu ».
-Il est important de faire travailler les élèves sur des mélanges hétérogènes afin de ne pas induire dans la tête de l’élève que tous les solides sont solubles dans l’eau.

Corrigé: Espèces chimiques en solution : préparation d'une solution aqueuse

Nom de l'espèce chimique correspondant au PPP utilisé

L'espèce chimique est-elle soluble ?

L'espèce chimique est-elle ionique ?

Nom des anions en solution provenant de la dissolution du PPP

Nom des cations en solution provenant de la dissolution du PPP

Le mélange obtenu est-il homogène ou hétérogène ?

glucose

oui

non

-----------

-----------

homogène

chlorure de sodium

oui

oui

chlorure

sodium

homogène

l'éthanol

oui

non

------------

------------

homogène

sulfate de sodium

oui

oui

sulfate

sodium

homogène

sulfate de baryum

non

oui

------------

------------

hétérogène

chlorure de baryum

oui

oui

chlorure

baryum

homogène

hydroxyde de sodium

oui

oui

hydroxyde

sodium

homogène

sulfate de cuivre

oui

oui

sulftate

cuivre

homogène