ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde - Chimique ou naturel ?
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 2: L'espèce chimique (E.C.)

 

Lire les énoncés D1 et D2 relatifs à l’espèce chimique.

a. Lire l’étiquette du récipient de sirop menthe et donner, en détail, une « recette », en utilisant les mots E.C. et P.P.P., pour fabriquer ce sirop. 

INGREDIENTS :

Sucre – eau – sirop de glucose/fructose -

arôme naturel – colorant : E102, E131

Noms des colorants : E102 (tartrazine, colorant jaune, allergisant) et E131 (bleu patenté V, colorant bleu).

b. Utiliser les 5 sens pour préciser quelle est la différence entre le sirop fabriqué par le professeur et le sirop acheté.

c. Combien y a-t-il d’EC dans le mélange réalisé par le professeur ?

d. Pourquoi la phrase suivante est-elle incorrecte : « La menthe à l’eau contient entre autres les E.C. eau, glucose et E131. Comme il s’agit d’un aliment, ces espèces chimiques ont été purifiées avant d’être mélangées pour constituer le sirop. »

 


But: L'espèce chimique (E.C.)

Cette activité permet à l’élève de donner du sens à la notion d’EC, en la confrontant à celle de PPP. Le fait que le professeur reconstitue « un objet de la vie de tous les jours » permet à l’élève de comprendre que tout est constitué d’EC, mais qu’on ne peut mélanger que des PPP.
A la fin de cette activité, il faut que les élèves soient capables de dire qu’au début on a 4 PPP et qu’une fois on les a mélangé, on a au moins 4 EC dans le mélange

Savoir: L'espèce chimique (E.C.)

L’énoncé 1 place l’E.C. dans le monde du modèle.

L’énoncé 2 est une redéfinition du P.P.P.

Préparation: L'espèce chimique (E.C.)

* Après avoir laissé le temps aux élèves d’écrire leur « protocole », le professeur montre 4 PPP : (ceux qu’il va mélanger pour faire le sirop reconstitué).
* Puis il lit les étiquettes et fait constater qu’il s’agit de PPP en donnant un propriété de chaque échantillon
- l’eau : c’est de l’eau !
- 2 colorants : ils sont colorés
- le glucose : c’est sucré
Il faut que les élèves notent quels PPP sont mis en jeu.
Remarque : on ne met pas de « feuille de menthe » car ce n’est pas un PPP mais un mélange.
* Enfin, le professeur fabrique un sirop, mais sans ajouter d’arôme naturel.

Corrigé: L'espèce chimique (E.C.)

a. Tout est dans le vocabulaire utilisé : on ne peut pas accepter : « on prend une cuillère d’EC … ». Mais une expression comme « on mélange 2 EC » sont à la limite, acceptables.
b. Ca poisse pareil, c’est vert pareil, c’est sucré pareil, mais ça ne sent pas pareil.
c. Au moins 4 E.C. : le glucose, l’eau, le E102 et le E131. D’autres E.C. présentes dans les P.P.P. utilisés sont autant d’E.C. qu’on ne sait pas comptabiliser.
d. Cette phrase indique que les E.C. doivent être purifiées, ce qui est impossible par définition. On aurait pu dire « …les PPP correspondants sont purifiés…. ».