ENSEIGNER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Exploration de l'espace, messages de la lumière
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Exercice 3: Expérience historique de Newton

 

Depuis 1664,, Isaac Newton (1642-1727) note dans des carnets ses lectures, ses expériences et ses idées. Nous savons ainsi qu'il étudie la Géométrie de Descartes et les travaux de Kepler, et réfléchit au problème de la lumière et des couleurs.

"A cette époque, on sait depuis longtemps qu'un prisme de verre donne des couleurs à un rayon de soleil qui le traverse. L'explication repose sur les très vieilles idées d'Aristote : la lumière est blanche et les couleurs naissent progressivement de son affaiblissement dans le prisme. Un rayon blanc traversant le prisme se colore de rouge du côté de l'arête et de bleu du côté de la base car les épaisseurs traversées sont différentes. Newton réfléchit à tout cela et il raconte : "au début de l'année 1666, je me procurai un prisme de verre pour réaliser la célèbre expérience des couleurs. Ayant à cet effet obscurci ma chambre et fait un petit trou dans les volets, pour laisser entrer une quantité convenable de rayons de soleil, je plaçai mon prisme contre ce trou, pour réfracter les rayons sur le mur opposé. Ce fut d'abord très plaisant de contempler les couleurs vives et intenses ainsi produites."

De fil en aiguille, Newton arrive bientôt à ce qu'il appelle l'expérience cruciale : à l'aide d'un trou dans une planchette, il isole la partie bleue de la tache produite par le prisme et il envoie cette lumière sur un second prisme. Elle est déviée certes mais pas étalée.
Cette fois Newton en est sûr, la lumière blanche est un mélange de lumière de toutes les couleurs et le prisme dévie différemment ces diverses lumières. Dès lors il multiplie les expériences montrant en particulier que l'on peut refaire de al lumière blanche en mélangeant des lumières de couleurs !".
D'après Newton et la mécanique céleste de J.-P. Maury (éditions Gallimard)

1.Identifier trois étapes caractéristiques de la démarche scientifique suivie par Newton pour l'étude de la dispersion de la lumière.
2. Expliquer comment Newton s'y est pris pour montrer que le prisme n'est pas seul responsable du phénomène de dispersion.
3. La décomposition de la lumière solaire par un prisme est-elle une découverte de Newton ?