ENSEIGNER
dimanche 24 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Etude de l'état gazeux. (Fès)
Maroc  -  Première (2ème année)  -  Gaz

Activité 4: Force pressante et pression

 
a) Vous disposez de différentes seringues.
Décrire ce que vous observez quand vous déplacez le piston dans le cylindre de la seringue (en mettant par exemple votre doigt sur l’orifice de la seringue). Vous considérez la seringue fermée à son extrémité par un bouchon. Lorsque vous déplacez le piston de la droite vers la gauche, vous remarquez que le bouchon s’éjecte de la seringue quand le piston arrive à un certain niveau. Expliquer pourquoi ce bouchon s’éjecte.

 

b) On crée un nouveau trou dans la face supérieure de la seringue, qu’on bouche avec un bouchon similaire au premier. Décris ce qui se passe lorsqu’on déplace le piston de nouveau de la gauche vers la droite. :


But: Force pressante et pression

Voir si les élèves peuvent :

  • évoquer la force pressante comme force répartie suivant la surface.
  • Interpréter l’action du gaz sur les parois de la seringue en terme de pression
  • caractérisent correctement cette pression (direction, sens, intensité)?
  • Voir si les élèves peuvent :

  • Evoquer la force pressante comme force répartie suivant la surface.
  • Interpréter l’action du gaz sur les parois de la seringue en terme de pression
  • Caractériser correctement cette pression (direction, sens, intensité)
  • Utiliser le modèle cinétique évoqué dans l’activité de la simulation pour interpréter ces situations.
  • Préparation: Force pressante et pression

    Pour se faire le professeur est amené à inciter les élèves à émettre des hypothèses, et les discuter .

    Comportement des élèves: Force pressante et pression

    L’apport d’un logiciel de simulation dans l’évolution des idées des élèves et l’illustration de l’interprétation microscopique de la pression. Ce qui peut faciliter l’assimilation des concepts.
    Vidéo 1

    Activité n° 4: Force pressante et pression


    (Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)