ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Etude de l'état gazeux. (Fès)
Maroc  -  Première (2ème année)  -  Gaz

Activité 2: Etude microscopique de l'état gazeux

 
  1. On considère un gaz enfermé dans un récipient cylindrique muni d’un piston pouvant se déplacer sans frottement à l’intérieur de celui-ci. Nous considérons deux positions différentes du piston (a et b).
    Représenter symboliquement les molécules du gaz enfermé dans ce récipient pour ces deux cas considérés. Expliquez ce qui s’est passé dans les deux cas.
  2. A partir du logiciel de simulation présenter par le professeur, faire part de vos observations.

But: Etude microscopique de l'état gazeux

- Cette situation vise à ce que les élèves représentent microscopique ment l’état gazeux. Nous cherchons à connaître si ces représentations de l’état gazeux s’approchent du modèle cinétique des gaz qui permettra d’interpréter des phénomènes gazeux : la pression entre autres.

Le logiciel de simulation permet aux élèves :
- de passer de la représentation iconique statique de l’état gazeux à une représentation dynamique (molécules en mouvement permanent)
- se familiariser avec le modèle cinétique du gaz parfait, et ceci afin de les initier à interpréter microscopique ment des phénomènes mettant en jeu des gaz.
- Confronter leurs idées sur l’état gazeux avec le modèle cinétique sous-jacent présenté par ce logiciel
- Se construire une idée du modèle cinétique des gaz.

Corrigé: Etude microscopique de l'état gazeux

On s’attend à ce que l’élève représente les molécules sous forme de petites boules

Préparation: Etude microscopique de l'état gazeux

Le professeur présente un logiciel de simulation de l’état gazeux , en invitant les élèves à s’approcher et leur expliquent le fonctionnement du logiciel et leur demande de commenter ce qu’il voient.
Pour conclure le professeur demande aux élèves si le logiciel leur a apporté du nouveau.

Comportement des élèves: Etude microscopique de l'état gazeux

  • La première vidéo illustre quelques représentations des élèves (tirées de leurs productions écrites) de l’état gazeux, au niveau microscopique. Ces productions montrent la notion du mouvement orienté qu’ont quelques élèves, mouvement lié au déplacement du piston.
    Vidéo 1

  • La deuxième vidéo propose une confrontation des représentations des élèves avec un logiciel de simulation de l’état microscopique d’un gaz
    Vidéo 2
  • Activité n° 2: Etude microscopique de l'état gazeux
    Représentations des élèves

    Cette séquence illustre quelques représentations des élèves (tirées de leurs productions écrites) de l’état gazeux, au niveau microscopique. Ces productions montrent la notion du mouvement orienté qu’ont quelques élèves, mouvement lié au déplacement du piston.

    (Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)


    Activité n° 2: Etude microscopique de l'état gazeux
    Simulation de l'état microscopique

    Cette vidéo propose une confrontation des représentations des élèves avec un logiciel de simulation de l'état microscopique d'un gaz.

    (Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

    P nous observons la trajectoire des particules...
    quel est votre commentaire à propos de cette trajectoire
    E1 je croyais que.... le mouvement était orienté mais....là ... je vois qu'il change.
    E2 moi aussi, je croyais que le mouvement était orienté et fixe mais là.... il est rectiligne variable.
    P [reprend ce qu'a dit l'élève]
    P qui a d'autres idées à ajouter
    E3 trajectoire aléatoire.