ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 5: Influence de la masse sur le mouvement.

 
a) Prévoir s'il y a une différence de mouvement entre deux balles de masses différentes placées côte à côte si on souffle sur elles. On admet que lorsqu'on souffle, les forces exercées par l'air sur chacune des balles sont identiques.
b) Faites l'expérience, décrire la différence entre les mouvements des deux balles au démarrage et vérifier vos prévisions.
c) D'après vous, à quoi est due la différence entre les mouvements des deux balles ?
d) Lancer maintenant les deux balles devant vous et soufflez dans une direction perpendiculaire au mouvement. Pour quelle balle le mouvement est-il le plus modifié ?

But: Influence de la masse sur le mouvement.

Cette activité doit permettre à l’élève de prendre conscience que la modification de la valeur de la vitesse et/ou de la direction du mouvement d'un corps dépend de la masse du corps. Elle donne l’occasion de faire une prédiction, de réaliser une expérience simple pour vérifier leurs affirmations et de comparer deux situations.

Préparation: Influence de la masse sur le mouvement.

Une balle a été remplie d’eau. Les deux balles sont placées côte à côte sur un plan horizontal Un sèche-cheveux peut-être utilisé pour souffler. Cette expérience nous a semblé la plus simple à mettre en œuvre pour être sûr que la force exercée est bien la même sur les deux balles . Peu importe si d’autres forces s’exercent et qu’elles s’annulent. Ce qui compte est que la modification du mouvement soit due à une même force pour les deux balles. Cette activité ne fait pas appel à l’utilisation d’un modèle.

Savoir: Influence de la masse sur le mouvement.

Le programme parle de l’effet différent d’une même force sur des objets de masses différentes. Ces termes font en fait référence à la relation fondamentale de la dynamique et l’expression “ même force ” désigne “ même résultante ”. Il faut donc choisir des situations pour lesquelles la résultante est effectivement égale à la force considérée (les autres forces se compensant). La situation proposée ici rempli cette condition.

Comportement des élèves: Influence de la masse sur le mouvement.

Les élèves n’ont pas de difficulté à prédire la différence de mouvement entre les deux balles.

Corrigé: Influence de la masse sur le mouvement.

Conclusion du professeur : si une “ même force ” est appliquée à des systèmes de masses différentes, la variation de la vitesse de chacun de ses systèmes sera différente, plus la masse est grande moins la variation de vitesse sera grande.