ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 2: Différentes représentations d'un même objet en mouvement (application des paragraphes 1. et 2. du modèle)

 

Vous disposez des paragraphes 1. et 2. du texte du modèle ci-joint (Représentation d’un objet par un point, trajectoire) et d’un constat d’accident.

Questions :

a) Colorer la trajectoire de la voiture A en rouge, la trajectoire de la voiture B d’une autre couleur.
b) Par quoi a-t-on représenté les deux voitures avant le choc ?
c) Pourquoi les voitures ne sont-elles plus représentées de la même façon au moment du choc ?
d) Choisir un point de la voiture pouvant la représenter avant le choc et en accord avec la trajectoire dessinée.

Pour les activités suivantes, utiliser également les paragraphes 3 et 4 du "modèle du mouvement".


But: Différentes représentations d'un même objet en mouvement (application des paragraphes 1. et 2. du modèle)

Utiliser la définition de la trajectoire à propos d'un exemple de la vie quotidienne.
Prendre conscience de l'utilité et des limites de la représentation d'un objet par un point.

Corrigé: Différentes représentations d'un même objet en mouvement (application des paragraphes 1. et 2. du modèle)

Le professeur corrige en insistant sur le fait que représentation des voitures et des trajectoires dépend de la question que l’on se pose. Le schéma cumule deux représentations différentes :

a.

b. Avant le choc, chaque voiture est représentée par un point. C’est l’ensemble des positions occupées par ce point qui est représenté, c’est à dire sa trajectoire.

c. Au moment du choc, chaque voiture est représenté par un rectangle, car c’est l’endroit où c’est produit l’impact qui intéresse alors l’assureur.

d. Pour représenter chaque voiture avant le choc, on peut par exemple choisir le milieu de son pare-chocs avant.

Préparation: Différentes représentations d'un même objet en mouvement (application des paragraphes 1. et 2. du modèle)

Déroulement de l'enseignement
A la fin de l’activité 2, le professeur introduit les paragraphes 3. et 4. du modèle du mouvement.

Comportement des élèves: Différentes représentations d'un même objet en mouvement (application des paragraphes 1. et 2. du modèle)

Pour certains élèves, il n'est pas évident d'interpréter en terme de physique une situation de la vie de tous les jours.
Ils ont de la peine à utiliser l'idée de deux modélisations différentes pour analyser le document du constat d'accident : la voiture modélisée par un point pour donner la trajectoire et par un rectangle pour situer l'impact du choc.

Vidéo1

Activité n° 2: Différentes représentations d'un même objet en mouvement (application des paragraphes 1. et 2. du modèle)


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

L: J’ai pas compris la dernière question
F: Tracez en rouge la trajectoire de la voiture A F Pourquoi les 2 voitures ne [..;]sont plus représentées de la même façon au moment de choc(?) (… ?) pourquoi les 2 voitures ne sont plus représentées de la même façon au moment de choc(?) –rire—oui, parce qu’il y a un accident /--rires-- c’est logique non( ?)/ parce qu’il y a eu un accident, c’est tout c’est c’est
L: Pourquoi les 2 voitures ne sont pas ne sont pas plus représentées de la même façon …/…
F: Mam mam mia …/…
54 F: En rouge+ + du rouge
P: En utilisant encore une fois le texte du modèle
L Quel texte, ou ?
P: Je crois que vous êtes…Par quoi a t on représenté
L: Et bien, par des flèches
L: Par une droite, par la trajectoire, avant le choc, mais on ne les a pas représenté …/…
L: J’ai rien compris par quoi a-t-on représenté\
F: Attends attends Tracez en rouge la trajectoire de voiture A …/… par quoi a-t-on représenté les deux voitures avant le choc ++ le par un point/ non( ?)
55 L: J’sais pas tout a l’heure elle a dit les flèches là --F rit-- j’sais pas dit que c’est pas ça.