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jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Exercice 9: Exercice 9 (DS2)

 
Chacune des situations suivantes met en jeu deux systèmes. Pour chacune de ces situations, représentez la force du système 1 sur le système 2 et la force du système 2 sur le système 1.

Situation 1 : Thibaut, 80 kg, pousse Arnaud, 65 kg, et le fait reculer. Système 1 : Thibaut (à gauche sur le schéma). Système 2 : Arnaud (à droite sur le schéma).





Situation 2 : Un clou est attiré par un aimant. Il se déplace vers l'aimant avec une vitesse qui augmente. Système 1 : l'aimant. Système 2 : le clou.





Bonus :
Situation 3 : Danièle pousse sa voiture de manière à ce que celle-ci avance à vitesse constante. Système 1 : Danièle. Système 2 : la voiture.





Bonus :
Situation 4 : Sliman et Jad jouent. Ils se tiennent par les mains et chacun tente de tirer l'autre vers lui. Pour l'instant, ils ne bougent pas. Système 1 : Sliman (à gauche). Système 2 : Jad (à droite)






But: Exercice 9 (DS2)

Le but de cet exercice est de vérifier que els élèves savent appliquer le principe des actions réciproques.

Compétences testées dans cet exercice :
Connaître et savoir utiliser le principe des actions réciproques.
Il s'agit ici de passer de la description en langue naturelle et par le biais d'un dessin d'une situation matérielle à la représentation vectorielle du schéma des forces.

Savoir: Exercice 9 (DS2)

Cet exercice met en jeu le principe des actions réciproques sous forme vectorielle. Il permet non seulement de vérifier que les élèves représentent les deux forces, qu'ils leur donnent la même intensité mais aussi la même direction et des sens opposés.

Les situations proposées sont telles qu'elles peuvent provoquer les erreurs suivantes :
- la force exercée par l'objet "qui fait bouger" sur l'objet qui bouge est plus grande que la force exercée par l'objet qui bouge que l'objet "qui fait bouger"  (situations 1, 2 et 3);
- la force exercée par l'objet le plus lourd sur l'objet le plus léger est plus grande que la force exercée par l'objet le plus
léger sur l'objet le plus lourd (situation 1 et 3);
- la force exercée par l'objet animée sur l'objet inanimé est plu grande que la force exercée par l'objet animé sur l'objet inanimé (situation 3).
La situation 4 présente deux objets animés immobiles, sans indication de masse. On pet donc penser que les élèves représenteront alors des forces de même intensité.
Il est aussi intéressant de voir que la direction et le sens des forces peuvent poser une difficulté aux élèves.

Comportement des élèves: Exercice 9 (DS2)

Comme dans l'exercice 7, beaucoup d'élèves ont considéré que la force exercée par le système qui mettait l'autre en mouvement était plus grande que la force exercée par le système en mouvement sr le sytème "acteur" du mouvement.

Nous avons ici choisi un extrait d'entretien qui confirme que les élèves sont sûrs d'eux en donnant ce type de réponse.


Vidéo

Corrigé: Exercice 9 (DS2)

Chacune des situations suivantes met en jeu deux systèmes. Pour chacune de ces situations, représentez la force du système 1 sur le système 2 et la force du système 2 sur le système 1.

Situation 1 : Thibaut, 80 kg, pousse Arnaud, 65 kg, et le fait reculer. Système 1 : Thibaut (à gauche sur le schéma). Système 2 : Arnaud (à droite sur le schéma).





Situation 2 : Un clou est attiré par un aimant. Il se déplace vers l'aimant avec une vitesse qui augmente. Système 1 : l'aimant. Système 2 : le clou.





Bonus :
Situation 3 : Danièle pousse sa voiture de manière à ce que celle-ci avance à vitesse constante. Système 1 : Danièle. Système 2 : la voiture.





Bonus :
Situation 4 : Sliman et Jad jouent. Ils se tiennent par les mains et chacun tente de tirer l'autre vers lui. Pour l'instant, ils ne bougent pas. Système 1 : Sliman (à gauche). Système 2 : Jad (à droite)





Exercice n° 9: Exercice 9 (DS2)

L'élève interviewé est sûr de lui ("c'est facile") et déduit immédiatement des informations données dans l'énoncé que ce qu'on attend de lui est de représenter la force exercée par Thibaut sur Araud plus grande que la force exercée par Arnaud sur Thibaut.

(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

R : euh sur cinq j’ai ça m’a pas trop posé de problème
I : ouais
R : j’ai réfléchi
I : ouais
R : c’était assez facile euh oui donc j’ai mis la donc j’ai regardé le j’ai regardé les indications qu’on nous a données euh quand je quand j’ai vu que hm voilà quand j’ai vu que que Thibaut il pousse Arnaud et qu’il le fait et que et qu’il le fait reculer j’ai mis j’ai donc j’ai tout de suite mis que le que la force exercée par Thibaut sur Arnaud est plus grande que la force exercée par Arnaud sur Thibaut
I : d’accord
R : puisqu’il recule voilà donc euh j’ai fait le la flèche plus grande que que la première flèche je l’ai fait plus grande que la deuxième
I : d’accord