ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Exercice 5: Jeu de fléchettes (DS2)

 
On s'intéresse à une fléchette lancée vers une cible, telle qu'elle est représentée sur le dessin ci-dessous.
Pour chaque couple de systèmes proposé, mettre une croix dans la colonne correspondante à l'interaction qu'il y a entre les deux systèmes.




Interaction de contactInteraction à distancePas d'interaction
fléchette / joueur


fléchette / cible


cible / Terre


fléchette / Terre


joueur / sol


joueur / Terre


fléchette / air


fléchette / sol




But: Jeu de fléchettes (DS2)

Le but de cet exercice est de vérifier que les élèves savent identifier les systèmes en interaction avec un système donné dans une situation d'un objet lancé en mouvement dans les airs. L'avantage d'une telle présentation (proposition de différents couples de systèmes) par rapport au diagramme système interaction (DSI) est qu'on peut cibler les interactions qui nous intéressent pour différents systèmes. Les élèves n'ont pas à faire le DSI pour le joueur, la fléchette et la cible.

Compétences testées dans cet exercice :
Savoir identifier les systèmes interagissant avec un système donné.
Distinguer les interactions de contact et les interactions à distance.
Il s'agit donc de passer de la description d'une situation en langue naturelle et d'une photo/schéma à l'identification (en langue naturelle) des couples de systèmes en interaction.

Savoir: Jeu de fléchettes (DS2)

Cet exercice nous permet de tester plusieurs erreurs "classiques" d'élèves.
Tout d'abord la confusion Terre/sol puisqu'on demande par exemple "joueur / sol" et "joueur / Terre" et "flechette / sol" et "fléchette / Terre". On peut penser qu'on élève qui pense que la Terre et le sol représentent un seul et même système répondra que la la cible est en interaction à distance avec la Terre, que la fléchette est en interaction à distance avec le sol et la Terre et que le joueur est en interaction de contact avec le sol et la Terre.
Cet exercice permet aussi de voir si les élèves considèrent d'autres interactions à distance que l'interaction avec la Terre. On s'attend notamment à ce que les élèves indiquent une interaction à distance entre la fléchette et le joueur (puisque c'est le joueur qui l'a lancée). On peut aussi s'attendre à ce que les élèves indiquent une interaction à distance entre la fléchette et la cible (puisque la fléchette va aller dans la cible). Si l'élève indique une interaction de contact entre le joueur et la fléchette et entre la fléchette et la cible, on peut penser qu'il considère la situation proposée à différents moments et non pas au moment où la fléchette est dans les airs.

Comportement des élèves: Jeu de fléchettes (DS2)


Une des erreurs fréquentes des élèves est de déterminer s'il y a ou non interaction et de décider ensuite s'il s'agit d'une interaction de contact (si les deux systèmes sont en contact) ou d'une interaction à distance (si les deux systèmes ne sont pas en contact).

Une autre erreur est la confusion entre interaction à distance et interaction par l'intermédiaire d'un autre objet. Par exemple, dans le cas d'une pierre suspendue à un élastique accrochée à un support (cf. Partie 2 Activité n°1), les élèves peuvent penser que le support est en interaction avec la pierre par l'intermédiaire de l'élastique.

Dans l'extrait vidéo que nous avons choisi, l'élève semble utiliser ce raisonnement pour justifier que le joueur de fléchettes est en interaction à distance avec la Terre : la Terre est en interaction avec le joueur par l'intermédiaire du sol.


Vidéo

Corrigé: Jeu de fléchettes (DS2)



Interaction de contactInteraction à distancePas d'interaction
fléchette / joueur

X
fléchette / cible

X
cible / Terre
X

fléchette / Terre
X

joueur / sol X


joueur / Terre
X

fléchette / airX


fléchette / sol

X

Exercice n° 5: Jeu de fléchettes (DS2)


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

C : donc le joueur la Terre justement ben là c’est interaction à distance
I : ouais
C : parce que il touche euh il touche le sol et euh c’est par rapport au sol qui touche la Terre
I : d’accord