ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 6: Analyse des interactions lors du mouvement d'un médecine-ball

 

Pour chacune des phases du mouvement faire le diagramme médecine-ball interactions dans le cas du lancer vertical.

Pendant le lancer
Pendant la montée
Diagramme médecine-ball / Interactions  
Comment varie la vitesse ?  

Pendant la descente
Pendant la réception
Diagramme médecine-ball / Interactions
Comment varie la vitesse ?


But: Analyse des interactions lors du mouvement d'un médecine-ball

L’objectif est de formaliser une observation déjà faite (de façon annexe) dans l’activité 3 : à des situations différentes correspond le même diagramme système-interaction. On fait de plus préciser ici ce qui différent effectivement d’une situation à une autre de même diagramme, à savoir le sens et la variation de la vitesse ; ceci sera complété par l’activité 7.

Corrigé: Analyse des interactions lors du mouvement d'un médecine-ball

Manque Dessin L'enseignant constate avec les élèves que les diagrammes correspondant au lancer et à la réception sont identiques, de même que les diagrammes de montée et de descente. Des situations différentes se traduisent donc parfois par des diagrammes identiques Cela avait déjà été constaté dans l’activité 3 du premier paragraphe. Ces premiers éléments de modélisation sont donc insuffisants pour connaître les caractéristiques du mouvement. Les diagrammes, du lancer et de la réception par exemple, ne rendent pas compte du sens du mouvement. Cela justifie l'introduction de la deuxième partie du modèle (document élève).

Comportement des élèves: Analyse des interactions lors du mouvement d'un médecine-ball

Les élèves ont beaucoup de mal à comprendre que les mains n’exercent plus d’action sur le médecine-ball une fois lancé. Certains élèves pensent que lorsque les mains ne sont plus en contact avec le médecine-ball, elles exercent une action à distance sur celui-ci.