ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 3: Différentes situations d’interaction pour un système choisi.

 

On considère une pierre préalablement suspendue à un fil (comme dans les activités 1 et 2 ci-dessus). Le système considéré étant la pierre, construire à l’aide du modèle des interactions le diagramme système/interactions lorsque la pierre :

a) est maintenue par la main au-dessus de sa position initiale (élastique toujours tendu) ;
b) est maintenue par la main au-dessous de sa position initiale ;
c) vient d’être lâchée à partir de sa position haute ;
d) vient d’être lâchée à partir de sa position basse.

Dans le cas d), faire la liste de toutes les actions qui s'exercent sur le système (juste après qu'on a lâché la pierre
- comparer les actions qui s’exercent sur le système : à votre avis, sont-elles égales, plus petites ou plus grandes les unes que les autres ?
......................................................................découper, coller dans le cahier et répondre aux questions.


But: Différentes situations d’interaction pour un système choisi.

Le but est de permettre de bien analyser des situations d'interaction pour un système choisi et montrer la limite du modèle car les diagrammes correspondant aux situations a et b d’une part et c et d d’autre part sont identiques. Les élèves ne disposent pas de modèle pour répondre à la dernière question. C’est pourquoi nous avons formulé cette question en leur demandant leur "avis".

Préparation: Différentes situations d’interaction pour un système choisi.

Il est indispensable que cette activité se déroule en classe et que les élèves puissent intervenir sur le dispositif. Les raisons sont les mêmes que celles que nous avons indiquées dans les informations sur le comportement des élèves pour l’activité 1 " pierre suspendue à un élastique ".