ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 2: Première mise en oeuvre du modèle des interactions

 
Dans cette situation, chacun des objets de la situation étudiée peut-être pris comme système : la pierre, l’élastique, le support, la Terre. On choisit d’étudier le système-pierre. Quels sont les systèmes qui sont en interaction avec ce système ?
Représenter le diagramme système-pierre/interactions.
Pour bien distinguer le système choisi des autres systèmes, on souligne son nom dans le diagramme.


But: Première mise en oeuvre du modèle des interactions

Cette activité vise à aider les élèves :

  • à prendre conscience que le système est choisi selon le problème que l'on traite (c'est l'un des aspects importants du fonctionnement de la physique)
  • à commencer à utiliser une représentation symbolique des systèmes et des interactions.

Savoir: Première mise en oeuvre du modèle des interactions

Le professeur pourra préciser, dès cette activité et si l’occasion se présente, que la disposition des systèmes importe peu dans ce type de diagramme. C’est la direction du vecteur force qui permettra d’indiquer la direction de l’action. Le professeur peut conclure cette activité de la façon suivante :

  • on considère qu’il y a interaction de contact chaque fois que deux systèmes sont en contact l’un avec l’autre.
  • les interactions à distance sont de trois types :
      • l’interaction à distance entre la Terre (ou un autre corps céleste comme la Lune, le Soleil...) et un objet (y compris la Lune, le Soleil...) est un exemple d’interaction gravitationnelle ;
      • l’interaction entre un aimant et un objet magnétique (ou un autre aimant) est un exemple d’interaction magnétique ;
      • l’interaction entre un objet de matière plastique que l’on vient de frotter et des objets légers (ou un autre morceau de matière plastique) est un exemple d’interaction électrique.

Comportement des élèves: Première mise en oeuvre du modèle des interactions

Vidéo 1

Activité n° 2: Première mise en oeuvre du modèle des interactions
Exercice après activité 2 - Objet posé sur une table

La question demande un diagramme système-interaction décrivant la situation : un objet posé sur une table (l'objet étant le système considéré).

Cet extrait de vidéo montre la difficulté des élèves lié au principe d'action et de réaction (en rouge dans la transcription). On continue à voir aussi la difficulté de l'élève 1 à accepter que le poids correspond à l'attraction de la terre et non à la lourdeur (propriété de l'objet)


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

El 1 : […] la Terre
El 2 : Ouais mais la Terre elle agit aussi sur l’objet
El 1 : Mais la table elle agit pas sur la Terre la table elle a des pieds elle est collée c’est tout
El 2 : Regarde euh l’objet il agit sur la table (F rit) la table elle agit pas sur l’objet
El 1 : Mais non l’objet il agit pas sur la table
El 2 : si il agit
El 1 : s’il aurait pas la table l’objet il tomberait par terre
El 2 : Si/ parce qu’il se fait aspirer la krr par le par l’attraction de la Terre
El 1 : Ah oui en fait c’est ça normalement tu t’imagines que ça ça vole moi je m’imagine que c’est lourd alors ça tombe c’est tout

Diagramme fait par les élèves